Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BF Thourottoise
BF Thourottoise
Publicité
5 février 2007

HISTORIQUE DU CLUB

LA SAVATE BOXE FRANCAISE 

Sport de combat pieds poings le plus pratiqué en France avec 36 000 licenciés recensés par la fédération (FFBFS & DA : Fédération Francaise de Boxe Française Savate et Disciplines Associées), la savate se pratique en compétition sous deux formes :

Le combat (puissance utilisée, KO recherché)

L’assaut où la technique est privilégiée, la puissance interdite. Les touches aux poings où au pieds sont comptabilisées, 1 point pour les coups de poings et les coup de pied en ligne basse, 2 points pour les coups en ligne médiane, et 4 points pour les touches figure.

La boxe française, également appelée Savate défend les valeurs Ethiques- Esthétique et d’Efficacité. On retrouve dans les salles d’entraînement, comme en compétition, un véritable esprit Boxe française, basée sur le respect de l’adversaire, et des règlements.

Pratiquée par les jeunes à partir de 7 ans, elle attire de plus en plus de femmes (30 % des licenciés) et de séniors.

LA SAVATE DANS L’OISE ET LE CLUB DE THOUROTTE

            Il existe aujourd’hui 9 clubs dans l’Oise (Breteuil, Ribécourt, Beauvais x2, Amblainville, Lamorlaye, Chambly, Ribécourt et Thourotte).

            Le club de Thourotte, créé en 1989 par Gilbert JUIF, est aujourd’hui présidé par Thierry MATHIEU, par ailleurs entraîneur principal de ce club qui compte 7 moniteurs et presque 60 licenciés dont 20 femmes.

            La compétition, pratiquée chez nous en assaut uniquement,  touche les jeunes de moins de 16 ans (3 participants aux championnats de Secteur en 2006) et les adultes (trois boxeurs qualifiés aux niveau national en 2006).

La pratique loisir est la plus représentée à la salle Robert Amory de Thourotte, mise à la disposition par la municipalité. La ville de Thourotte nous soutient depuis la création du club, et plus encore lors des performances de nos compétiteurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité